Aller au contenu principal
Fermer

UniCredit rejette les critiques de Commerzbank sur son offre
information fournie par Reuters 15/06/2026 à 12:42

La banque italienne UniCredit

CRDI.MI a rejeté lundi les allégations de Commerzbank

CBKG.DE selon lesquelles le niveau réel d’adhésion à son offre publique d’achat serait inférieur à ce que montrent les données publiées, les considérant comme sans fondement et évoquant la possibilité de renverser le conseil d'administration de son concurrent.

Farouchement contestée par Commerzbank et l'État allemand, l'offre de 40 milliards d'euros entièrement en actions lancée par UniCredit sur Commerzbank prend fin mardi, dans un climat de vives tensions entre les deux parties.

Après avoir déclaré que l'objectif de l'offre était de porter sa participation à un peu plus de 30%, UniCredit a jusqu'à présent sécurisé environ 40% du capital de Commerzbank, un niveau généralement considéré comme suffisant pour exercer un contrôle sur les résolutions des actionnaires lors des assemblées.

L’offre étant proposée avec une décote par rapport au cours de marché, Commerzbank a contesté les chiffres relatifs aux apports de titres, affirmant qu’aucun investisseur institutionnel n’avait apporté ses actions et que celles-ci provenaient en réalité de banques qui sont, dans la plupart des cas, des contreparties d’UniCredit sur des produits dérivés.

UniCredit a déclaré détenir des produits dérivés auprès de Nomura, Citi et BNP Paribas.

"Les allégations selon lesquelles le nombre réel d'actions apportées serait inférieur parce que ces actions auraient été empruntées à UniCredit sont fausses et sans fondement", a déclaré la banque italienne dans un communiqué publié lundi.

Elle a ajouté avoir été "contrainte de clarifier sa position afin de rétablir les faits" en raison de "la diffusion continue et incessante d’informations inexactes et trompeuses" qui interfère avec le déroulement de l’offre.

La banque a également indiqué qu’elle examinerait "les mesures les plus appropriées" pour protéger ses intérêts.

UniCredit, qui n’avait pas participé cette année à l’assemblée générale annuelle de la banque allemande, a déclaré que si elle obtenait un soutien suffisant des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale de Commerzbank, elle serait en mesure de nommer l’ensemble des représentants des actionnaires au conseil de surveillance.

Celui-ci "aurait alors la responsabilité de nommer le directoire", a-t-elle précisé.

UniCredit s’est dit convaincu que cette évolution lui permettrait de mettre en œuvre la stratégie d’amélioration de la rentabilité qu’il avait précédemment promise pour Commerzbank.

Le taux d’adhésion à l’offre atteignait 11,86% du capital de Commerzbank vendredi, portant la participation totale d’UniCredit à 41,8%, en tenant compte d’une participation directe d’environ 27% constituée auparavant ainsi que de 3,2% supplémentaires détenus via des produits dérivés réglés en actions.

UniCredit détient également l’équivalent de 13,2% du capital de Commerzbank au travers de produits dérivés réglés en numéraire.

La directrice générale de Commerzbank, Bettina Orlopp, a déclaré lundi que la banque avait été "surprise" par les accusations formulées plus tôt dans la journée par UniCredit, selon lesquelles elle induisait le public en erreur.

"Nous n'avons fait, bien entendu, que présenter les faits, et nous continuerons à le faire, car nous sommes les seuls à y avoir réellement accès", a déclaré Bettina Orlopp lors d'une conférence financière.

(Valentina Za et Tom Sims, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

38,210 EUR XETRA -1,34%
76,800 EUR MIL -0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo publiée par la présidence paraguayenne montrant le président Santiago Pena signant sa démission à la résidence présidentielle Mburuvicha Roga, le 5 novembre 2026 à Asuncion  ( Paraguayan Presidency / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.11.2026 00:06 

    Le président du Paraguay depuis 2023, Santiago Peña, a été destitué vendredi au terme de son procès au Sénat pour sa responsabilité dans le scandale bancaire qui a affecté les avoirs de près de 3 millions d'épargnants, et dégénéré en crise politique. Le Sénat l'a ... Lire la suite

  • Un agent de santé prépare une dose de vaccin contre la rougeole à Lubbock, au Texas, le 27 février 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:58 

    Les États-Unis ont enregistré cette année plus de 5.000 cas de rougeole, un niveau jamais vu en 35 ans pour cette maladie grave et très contagieuse qui opère un retour en force sur fond de défiance croissante envers les vaccins. Depuis début 2026, 5.182 cas confirmés ... Lire la suite

  • Des Cybertruck de Tesla stationnés sur un terrain de stockage à San Diego, en Californie, le 11 avril 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:43 

    Tesla a décidé de jeter l'éponge concernant son Cybertruck, pick-up à la ligne futuriste dont les ventes n'ont jamais répondu aux ambitions affichées, au profit du tout nouveau Cybercab, destiné aux services de robotaxi qui illustre les nouvelles priorités du groupe: ... Lire la suite

  • Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon (d) salue ses partisans aux côtés de la vice-cheffe du Parti national, Nicola Willis (g), lors du dernier meeting de campagne du parti dans sa circonscription de Botany, à Auckland, le 6 novembre 2026 ( AFP / Ben STRANG )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:27 

    La Nouvelle-Zélande vote samedi pour l'une des élections les plus serrées de son histoire, ni le Parti national au pouvoir ni le Parti travailliste ne semblant être en mesure de remporter une majorité absolue pour ce scrutin marqué par les inquiétudes sur le coût ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,88 -1,45%
8 139 -0,81%
Or
4 065,99 0,00%
1,114 0,00%
15,88 -2,10%
Chargement...